L’Agronaute – Nantes
L’agronaute est un lieu que je considérerais comme participatif et associatif. Dans l’ancien MIN de Nantes, plusieurs structures ont trouvé place afin d’utiliser au mieux ce lieu destiné à la destruction.
L’association de La Sauge est l’une des premières à avoir intégré le MIN, il y a deux ans, pour y cultiver des micros pousses et des plants potagers.
À l’origine, cette association a été créée en région parisienne, à la Prairie du Canal, il y a six ans. Sur l’emplacement d’une ancienne usine rasée, l’initiative s’axera dans le secteur de l’événementiel. Petit à petit, l’idée de la culture et de la production prend place, et l’envie d’étendre cette démarche à Nantes est évidente.
Dans l’ancien MIN de Nantes, les toits sont pour la plupart transparents, permettant à la lumière d’entrer tout en protégeant la culture des aléas climatiques. Les producteurs ont fait le choix d’un terreau bio pour cultiver des pousses à l’origine de graines bio, elles aussi. Pour le respect de l’environnement, la production se fait sans chauffage artificiel. Pour cette association, il est primordial d’utiliser des auxiliaires dans le but de faire de la cure préventive et non curative. L’utilisation d’engrais et de pesticides est bannie.



À raison de deux périodes de semis par semaine, La Sauge fournit certains restaurateurs Nantais, mais également des épiceries fines et des fermes pour la vente directe. Afin de conserver l’esprit écologique de l’activité, les livraisons se font à vélo.
Au-delà de l’aspect écologique, l’association s’applique aussi dans une démarche participative et pédagogique. La Sauge offre des créneaux tous publics dans la semaine permettant ainsi de découvrir l’univers de l’Agronaute et de la culture de micro pousses et de plants potagers. Le DPH (dispositif premières heures) est un point essentiel de la structure. Cette démarche permet à des personnes sans emploi, sans domicile ou souffrant d’addiction de trouver un intérêt par le travail et non pour le travail.
